mardi 4 août 2015

Le tuto du moule à savon!

Bonjour à tous :)

Voici LE tuto!
Pour le moment, c'est la mode du silicone...que ce soit dans nos shampoing, nos crèmes, nos ustensiles de cuisine et même nos seins...
On trouve donc quantité de moules en silicone destinés à la pâtisserie et utilisables en savonnerie. Sur etsy et autres sites spécialisés, vous en trouverez destinés à la savonnerie...

En fin bref, j'en ai assez du silicone. Parce que oui, quoi de mieux que du bois pour permettre à votre savon de refroidir doucement et donc sans craqueler? Quoi de mieux que du fait-maison pour nos petits savons? De plus on ne se casse pas un bras en ouvrant son portefeuille.. :)

Je vos donne ici les mesures de mon moule. Elles sont à titre indicatif, à vous de choisir votre format. Pour mesurer la quantité totale de savon dans votre moule, vous devez utiliser Largeur x hauteur x profondeur. Evidemment les huiles n'ont pas la même masse volumique que l'eau. Mais nous ne nous égarerons pas sur des chemins tortueux :)

Je me suis amusée à vous faire des petits schémas explicatifs. Si vous avez tout de même des questions, n'hésitez pas à m'en faire part et je vous répondrai.

Voici le matériel dont vous aurez besoin. Pour les planches, il s'agit de contreplaqué marin d'une épaisseur de 18 mm. J'ai testé moins épais et ça n'a pas donné de bons résultats.  Le contreplaqué marin est traité contre l'humidité. Vous pouvez acheter une planche que vous ferez découper au magasin selon les mesures des différents moules que vous voulez obtenir. Si vous avez une disqueuse, vous découperez vous-même à la maison...
Il vous faudra une tiges filetée en acier que vous découperez à 110 mm 4 fois, ainsi que 4 vis "papillon" et 4 écrous.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Voici le schéma du plan. Votre petite planche de 50 mm/130 mm sera derrière la tige filetée que vous insérerez dans les trous que vous aurez foré sur chaque planche de 130 mm/ 400 mm. Il faut que cette petite planche soit bien coincée afin que le savon ne coule pas. C'est pour cela que d'un côté de la tige, vous disposerez l'écrou et de l'autre la tige papillon qui sera bien pratique pour dévisser le tout.
Vous forerez les trous du bas à distance de 10 mm en hauteur et en longueur et ce dans la planche de 130 mm/ 400 mm ainsi que dans celle du fond de 50 mm/ 400 mm. Ainsi la tige traversera le tout et maintiendra notre savon encore liquide bien en place.
Les trous de haut seront uniquement forés dans les planches de 130 mm/400 mm.

Ici j'ai calculé pour avoir 1,5 L de savon. Puisque la distance entre chaque petite planche est de 30 cm sur une hauteur de 10 cm et une largeur de 5 cm.
La hauteur est de 13 cm, mais en général je ne vais que jusque +- 10 cm, cela me laisse de la marge pour quelques fantaisies ;)



Ci-dessus, une vue de face. La petite planche de 50 mm/ 130 mm est déposée sur le fond de 50 mm/ 400 mm.
Je ne saurais que trop vous conseiller de chemiser votre moule avec du papier cuisson..même bien serré, ce moule n'est pas hermétique.

Voici les photos de mon moule et de la découpe de mon dernier savon!
J'ai enlevé la planche de devant, ce qui me permet de guider le savon aisément pour avoir une découpe bien propre. J'utilise une chute de planche marquée à 20 mm. La ligne apparaît sur la photo. Ainsi, j'ai 15 savons de +- 100 g par moule. En calcul: 5 cm large x 10 cm de haut x 2 cm de profondeur = 100 g!



Je glisse le savon jusqu'au trait de 2 cm.


Ensuite je le découpe en me servant du bord comme guide pour ma lame.


J'utilise le magique bitonio que Zom m'a gentiment fabriqué pour découper. C'est une simple tige filetée pliée à laquelle j'ai accroché un fin fil de métal...quoique assez épais pour ne pas casser, ni trop pour ne pas laisser de vilaines traces.



















Je vous ai fait une avalanche de photos pour être sûre que vous compreniez le montage, j'espère que cela vous permettra de réaliser vos propres moules.

N'hésitez pas à partager vos réalisations avec moi :)

Si vous utilisez ce tuto, je vous remercie d'indiquer le lien vers mon blog.

Je vous souhaite à tous et toutes de merveilleux savons!







3 commentaires:

  1. Tres ingénieux et effectivement toutes ces photos aident bien à comprendre le montage et le plan ☺ j ai déjà un petit moule fait maison pour une quantité d huile de 400 ml, je fais tenir une cloison amovible par de gros élastiques mais un de 1,5 litre m interesse aussi, vu que beaucoup de gens dans ma famille me demandent maintenant des savons ☺ merci pour ce tuto bien expliqué, je vais voir avec mon mari pour qu il le fasse vu que c est le bricoleur de la maison...bonne journée! Murielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Murielle! Merci pour ton commentaire :) Le moule n'est pas très compliqué à réaliser, du moins si tu sais te servir d'une foreuse et être plutôt précise. N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog dans les commentaires que je puisse le visiter :) Le système des commentaires de blogspot ne semble pas si évident que ça.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ce tuto très bien expliqué, je vais demander à mon zom de m'en faire un aussi.
    Dommage que Muriel ne nous en explique pas plus sur sa cloison amovible, j'aimerais bien comprendre comment faire pour réaliser de jolis marbrages.
    Je reviendrai montrer mon moule maison dès qu'il sera fait.
    Noëlie, j'apprécie vraiment ton partage, mille mercis encore.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :) ils m'encouragent et me soutiennent! J'y répond toujours en "réponse au commentaire" du blog