dimanche 31 août 2014

Le tutoriel du savon à froid



Comme promis, voici les différentes étapes, en images, de la réalisation d'un savon à froid.
Pour ce faire vous pouvez utiliser la recette suivante OU choisir vos huiles et calculer les différentes proportions d'huiles et de beurres ainsi que la quantité de soude nécessaire dans un calculateur sur internet. J'utilise toujours soapcalc car il donne le résultat de la dureté, pouvoir moussant, pouvoir lavant...du savon.

Voici ma recette préférée. C'est CADEAU! :) Je l'ai formulée pour l'utiliser sur le visage. Elle est d'une grande douceur:
  • Olive 360 g
  • Coco 176 g
  • Sésame 160 g
  • Karité 80 g
  • Cire d'abeille 24 g


  • Soude 105 g
  • Eau déminéralisée 250 g


Le matériel nécessaire:
  • Une balance
  • Deux casseroles (une pour contenir les huiles et une pour le bain-marie)
  • Un pichet en pyrex  résistant à la chaleur
  • Un mixer à pied plongeant en inox
  • Une grande cuillère en plastique, silicone ou inox pour mélanger la soude 
  • Une grande spatule en silicone ou en plastique pour vous aider à couler le savon dans les moules
  • Un thermomètre électronique de cuisine 
Equipement de sécurité (en route pour la "sexitude" ;) ):
  • Des lunettes de sécurité (disponibles dans tous les magasins de bricolage)



  •  Des gants en caoutchouc pour protéger vos mimines



  •  Un tablier médical




  •  OU si ça vous fait trop peur (et que votre compagnon rôde dans les parages), un tablier de cuisine



  •  ET un T-shirt manches longues






Vous voici parée pour l'aventure et ne vous plaignez pas si par après vous devenez complètement addict à la savonnerie. 



Lorsque vous réalisez vos savons, il ne doit y avoir aucun enfants ni animaux auprès de vous! L'avantage est que personne ne verra votre élégant accoutrement...


Votre équipement de sécurité est très important. En effet, vous allez manipuler de la soude caustique solide (sous forme de perles dans tous les magasins de bricolage). Il y a donc des risques de projections lors du mélange soude-eau et une réaction exothermique approchant les 100 °C. J'attire ici votre attention sur le fait qu'il ne faut JAMAIS verser l'eau dans la soude (projections assurées) MAIS BIEN VERSER LA SOUDE DANS L'EAU. Je répéterai inlassablement cette consigne de base. Vérifiez toujours vos recettes à l'aide d'un calculateur tel que soapcalc car si votre calcul n'est pas correct, votre savon risquera d'être corrosif. Vous pouvez utiliser des bandelettes pour tester le PH (vous en trouverez en pharmacie et sur le net). Un savon a un PH aux alentours de 9. Vous pouvez aussi utiliser le test de la langue (les anciens savonniers utilisaient cette méthode). Mettez votre langue sur votre savon humide, si celui vous donne des picotements ou  la même sensation que l'on a lorsque l'on pose la langue sur une pile électrique..celui-ci est corrosif. Direction POUBELLE!

Les étapes en image

Utilisez la recette que je vous ai donnée ou utiliser soapcalc pour calculer la vôtre.
Pesez vos huiles et vos beurres à l'aide d'une balance de cuisine. Pour ma part, je n'utilise que des huiles végétales (HV) et jamais de graisses animales.

Pesez votre soude solide. Ajoutez votre soude dans la quantité d'eau nécessaires. Et JAMAIS l'eau dans la soude! De préférence à l'extérieur OU dans une pièce aérée et sous la hotte aspirante afin d'éviter les émanations toxiques. Laissez refroidir.


Faites chauffer vos huiles et beurres afin que le tout soit liquide.

Lorsque les mélanges soude-eau et huiles-beurres ont atteint la même température - située entre 40 et 45°C, versez eau-soude dans vos huiles et beurres. Mixez le tout!

Lorsque l'instant de la "trace" arrive, vous pouvez arrêter de mixer. La "trace" est l'instant où la pâte de savon a une consistance de crème anglaise qui nappe la cuillère (le mixer dans ce cas).C'est l'instant où vous pouvez faire vos ajouts (huiles essentielles, argiles, colorants minéraux, jus...). Dans ce cas-ci, ne le faites pas. Ce n'est pas prévu pour cette recette. On se compliquera la tâche plus tard. Je développerai l'aspect des ajouts pour les parfums, couleurs et propriétés dans d'autres posts.

Coulez vos savons dans des petits moules en silicone (à cake, à glaçons, etc.).

Couvrez votre moule de film alimentaire afin d'éviter la cendre de soude peu esthétique. Celle-ci est une poudre blanchâtre qui recouvre le savon.

Laissez durcir vos savons pendant 24h afin de les démouler. Portez vos gants pour éviter les brûlures. Procédez délicatement car vos savons seront encore un peu mous. Disposez-les sur une grille dans un endroit frais, sec et aéré et hors de portée des enfants et des animaux. Vous les laisserez en "cure" durant minimum 4 semaines.Ce temps sert à bien terminer la réaction de saponification. Elle permet au savon de sécher et durcir afin de prolonger son temps d'utilisation.
Je vous conseille de tester cette première recette plusieurs fois pour vous sentir à l'aise avec les différentes étapes. Et même de le faire à deux par facilité et pour vous amusez avec votre vieille copine! Ensuite vous pourrez tester des recettes plus compliquées avec des ajouts de parfums, des colorations, des marbrages, des savons fouettés... Chaque ajout peut intervenir sur la rapidité de la trace. Si la trace est très rapide et solide, vous aurez beaucoup de mal à mouler votre savon et à lui donner une jolie forme.

Sur ce, il ne me reste qu'une chose à dire: savonnez et lavez-vous bien :)!

2 commentaires:

  1. Super tuto et bravo pour la sécurité. Je n'avais jamais pens à mettre de cire d'abeille dans un savon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de la réponse tardive, je ne maîtrise pas encore bien blogger ;) Merci pour ce retour si positif!! En fait, cette idée de la cire d'abeille vient d'une de mes premières formules de savon que j'ai créée. Selon soap calc, mon savon était trop mou, j'ai donc pensé que la cire apporterait la dureté nécessaire à mon savon. Et ça a marché! :D D'autant que le résultat a été parfait pour ma peau, je ne me lasse plus de ce savon. Je n'ai plus besoin de me tartiner de crème hydratante ^^

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :) ils m'encouragent et me soutiennent! J'y répond toujours en "réponse au commentaire" du blog